Nous sommes déjà à la fin de l'année, et 2020 se profile très sérieusement.
Je tenais à rédiger cet article à propos de planification, programmation et calendrier éditorial car vous êtes très nombreux à me poser des questions à ce sujet.
Je te donne quelques pistes dans cet article, comme d'habitude, en toute humilité et basées sur mon expérience personnelle. C'est ma façon de faire, et elle n'est ni meilleure ni moins bonne que d'autres, c'est juste qu'elle me correspond en tout point!
Voici les différentes tâches que je gère professionnellement :
Si je te fais étalage de ce que je gère, ce n'est pas pour t'en mettre plein la vue. C'est pour t'expliquer qu'avec une organisation en béton et sans faille, tout est possible.
Cela demande du temps, de la rigueur et de la planification.
En effet, si tu décides de publier chaque jour sur les réseaux sociaux sans avoir rien préparer en amont, il y a de fortes chances que tu te retrouves devant ton clavier sans savoir par où commencer, comment t'y prendre, quoi poster exactement.
Le risque est de poster n'importe quoi n'importe quand, sans te soucier de l'harmonie générale ni même de la cohérence de tes publications.
Et c'est pourtant ça que ton audience va rechercher.
Je t'encourage vivement à prendre un temps pour prévoir, planifier, produire.
La production de contenus va te sembler difficile au début, puis deviendra naturelle par la suite, comme un prolongement de toi-même.
Allez, c'est parti pour une session OR-GA-NI-SA-TION.
#1 Avoir un temps d'avance
Prends exemple sur les magasins. Ils ont toujours un sacré temps d'avance, ce qui explique qu'ils nous vendent Halloween dès septembre, et Noël dès octobre... parfois, c'est vraiment trop, je te l'accorde, mais dans le fond, ce sont eux qui ont raison.
Ils anticipent.
Quand tu vas lire cet article, il est déjà trop tard pour te pencher sur janvier (ou alors tu vas te faire une session de rattrapage ultime et très rapide).
Je t'encourage à te projeter directement dans février.
Selon ton secteur d'activité, il y aura des thèmes que tu vas développer dans ton business... par exemple, tous les fleuristes surfent sur la vague de la saint Valentin et axent leur communication dessus, quelques semaines avant.
Pour avoir une idée de ce que tu vas produire comme contenu (dans contenu, je range pêle-mêle : articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, podcasts, articles de magazines, photographies, concours, communication visuelle...) je te conseille cette méthode très simple :
* reporter dans ton calendrier mensuel les grandes dates importantes ( dans notre exemple, la St Valentin en fait partie) afin de prévoir des publications en rapport.
* écrire 3 à 4 buts pour le mois à venir, concernant ton entreprise, selon les évènements du mois : tu seras ainsi guidé par des lignes directrices.
* les décomposer chacun en étapes journalières et hebdomadaires, en prenant en compte ta vie hors entreprise également. Inutile de surcharger une journée si tu as déjà rendez-vous pour Milou chez le vétérinaire ou une réunion avec la maitresse de Lily!
* prévoir un moment de shooting pour concentrer tes efforts sur une journée et ne pas t'éparpiller dans la création de photos (ce qui prend un temps monstre), car réaliser tes photos toi-même est un atout considérable. Tu auras tout à loisir de gérer la couleur, le cadrage, et faire en sorte qu'on identifie tout de suite que ce contenu vient de toi... au pire des cas, je te donnais des astuces sur ce sujet dans l'article que tu peux relire là.
* planifier ainsi ton mois, et recommencer quasi immédiatement pour les mois à venir, afin de garder ton avance et surtout ta tranquillité d'esprit. Avec cette méthode, tu n'auras plus jamais le syndrome de la page blanche, la peur de ne pas savoir quoi publier et tu pourras ainsi te concentrer sur d'autres tâches!
* publier! Tu vas te rendre compte à quel point, contre toute attente, tu peux être présent au quotidien sur les réseaux, sans y sacrifier ta santé mentale, tout en proposant du contenu de qualité à ta communauté.
#2 C'est bien gentil, tout ça, mais si on ne sait toujours pas quoi créer?
J'ai une bonne nouvelle pour toi : tu n'es pas seul!
Autre excellente nouvelle : à moins d'être scruté comme un homme politique sur Twitter, il y a fort à parier que ta communauté ne verra même pas certains de tes posts, articles ou podcasts... les algorithmes sont difficiles à déjouer!
Alors, autant essayer.
Essaie différentes façons de publier, différents tons pour t'adresser à ta communauté, différentes heures de publications, différents médias également, personne ne t'en tiendra rigueur!
Quant au contenu, là encore, rien n'est figé!
Par exemple, je suis artiste face&bodypainter et je suis malgré tout en train de te parler d'organisation... je suis sortie de ce que l'on attend de moi, je ne te parle pas que de pinceaux, couleurs et paillettes, car je suis convaincue que c'est tout autant important!
Parle de ce qui te plait, de ce que tu fais, de tes doutes, de tes réussites, de ton domaine d'expertise... ne laisse aucun sujet de côté si tu es persuadé qu'il peut être bénéfique à ceux qui t'écoutent ou te lisent.
En prenant l'exemple du blog, c'est un peu comme un journal de ton activité, alors exploite toutes ces possibilités!
Je te conseille de (re)jeter un oeil à l'article sur la créativité, dans lequel je te donnais vraiment beaucoup d'idées pour ne pas rester bloqué
#3 Ne te force pas
On a tous des jours un peu down... si tu ne te sens pas d'être face caméra ce jour-là, ne te force pas! Si tu as décidé de publier un article toutes les semaines et que tu te sens submergé, revois à la baisse... ton audience préfère du contenu de qualité délivré avec plaisir qu'un contenu automatisé, vide de sens et sans coeur.
#4 Sois consistent
Suite à ce que je viens de te dire, une fois que tu as trouvé ton rythme, essaie d'être consistent.
C'est ce qui amènera du trafic sur ton site, sur tes réseaux, car tes abonnés garderont en tête que tous les lundis matin à 9h, il y a un nouvel article, tous les jours on peut te voir en stories, tous les jeudis midi ton podcast est publié...
Tu feras alors partie du décor, mais un joli décor qu'on regarde avec plaisir!
Cela crée un véritable rapport de confiance avec ta communauté. Quand on sait qu'il est si facile de se décourager, de se démotiver, de ne pas aller jusqu'au bout des projets, on est d'autant plus admiratif lorsque quelqu'un continue, contre vents et marées, de créer et publier du contenu!
#5 Etablis un plan
Pour chaque mois à venir, je te conseille de noter les évènements importants, comme évoqué dans le tout premier point de cet article.
Tu peux le faire sous la forme que tu préfères, en notes, en tableau, en calendrier, en fichier, joliment présenté ou en brouillon appelé à être modifié.
Le but est d'avoir cette fameuse longueur d'avance, et de quoi piocher pour créer et donc... publier!
Je t'ai préparé un exemple de calendrier marketing, à adapter bien évidemment à ton secteur d'activité.
Il est essentiel de faire ce travail en amont, si possible avec deux mois d'avance, afin de te laisser le temps de préparer tes publications, articles, podcasts et autres contenus.
Le mois de janvier est aussi le mois de :
* la créativité
* la célébration de la vie
* l'organisation
* le thé chaud
* la soupe
* le nettoyage de ton ordinateur
* la soupe
* la gentillesse envers les serveurs
* le fait d'avoir une vie équilibrée
* ...et j'en passe...
Pour t'aider dans cette planification, tu trouveras tous les jours de l'année, les jours internationaux et mondiaux sur le site très complet et rigolo (en anglais) ici.
Voilà, la balle est dans ton camps, à toi de jouer en cette toute fin d'année 2019 pour mieux préparer ton année 2020.
Si ces petites astuces et conseils te parlent et résonnent en toi, je te conseille de t'y mettre sans tarder en attaquant de suite ton calendrier marketing de février et mars, afin de te laisser la liberté d'esprit de pouvoir anticiper toute la création de tes futurs contenus!
J'en profite pour te souhaiter de bien terminer l'année, et je me réserve les voeux à te souhaiter dans l'article de vendredi prochain... passe une bonne semaine!
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