Quand j'ai commencé à être sur les réseaux sociaux, je ne comprenais rien! Ma fille aînée m'aidait dans la gestion de mon compte Instagram...
Je ne savais même pas qu'on pouvait y recevoir des messages.
Je ne comprenais rien aux hashtags et je n'avais aucune idée des stratégies à mettre en place!
Mais ça, c'était avant!
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Instagram est devenu mon terrain de jeu préféré.
C'est mon réseau social de prédilection et je ne m'en lasse pas.
Tu peux d'ailleurs en lire davantage dans cet article pour t'aider à en comprendre l'interêt et dans celui-ci pour t'aider dans les stories, en sachant que la prochaine formation en ligne de Mon royaume pour une storie est dans les tuyaux, elle arrive bientôt!
5000 abonnés, ça change quoi?
A première vue, ce n'est qu'un chiffre.
En réalité, c'est plus que ça.
Pour commencer, selon les agences d'influence, quand on dépasse la barre des 5000 abonnés on devient micro influenceur alors que pour d'autres on reste nano influenceur.
Forcément, plus notre audience grandit et s'étoffe, plus notre visibilité augmente et s'étoffe par la même occasion.
L'engagement a parfois du mal à suivre : moins de commentaires, moins d'interactions, l'impression d'être tombé "dans un trou" et la faute rejetée sur l'algorithme.
Pour moi, le cap des 5000 abonnés est avant tout symbolique, c'est un joli chiffre qui représente la moitié du chemin avant d'arriver aux 10 000 abonnés et au fameux swipe-up qui permet à notre audience d'accéder par les stories à notre dernier article de blog par exemple, juste en faisant coulisser l'écran vers le haut à l'aide d'un doigt.
Surtout, je me rends compte que 5000 personnes trouvent mon contenu pertinent et valident ce que je propose. Ce n'est pas rien!
Le concours
J'ai alors décidé d'organiser un concours très simple sur Instagram pour gâter une personne de ma communauté.
Pour ouvrir le concours à une audience plus large que seulement quelques artistes maquilleuses, j'ai proposé de gagner un bon d'achat de 100€ dans un magasin de maquillage ou dans un magasin de fournitures d'art.
J'ai longuement réfléchi à l'objectif de ce concours, et contrairement à d'autres que je vois passer, j'avais envie de conditions très simples et je n'avais pas une grande attente en terme de nouveaux followers. C'est un concours dicté par le plaisir de gâter l'un.e d'entre ces 5000 personnes, rien de plus!
J'ai imposé deux conditions :
* s'abonner à mon compte (normal)
* partager un post (le préféré de la personne) de mon compte en storie en me mentionnant (sinon je ne peux pas voir les participations)
Les participant.e.s
65 personnes ont participé au concours, mais seulement 58 en ont réellement remplis les conditions.
J'ai été agréablement surprise de découvrir quelles étaient les réalisations qui plaisaient le plus à ma communauté, et j'ai reçu beaucoup de messages pour me féliciter de ce palier et m'encourager pour la suite.
Il y a eu peu de nouveaux arrivants, ce que je ne recherchais pas d'ailleurs, et les 58 participant.e.s étaient là depuis plusieurs mois ou années.
Tirage au sort
Après avoir vérifié que les conditions soient respectées par les participant.e.s, j'ai opté pour un tirage au sort en live, lundi 10 mai à 10h10.
A l'ancienne.
J'aime les façons simples, et rien de plus simple que d'écrire le nom de chaque personne sur un bout de papier, l'enrouler grâce à une paire de ciseaux et tout mettre dans un saladier... puis, face caméra en live sur Instagram, j'ai bien secoué le saladier, pioché sans voir ce que je prenais et le nom de la gagnante est apparue!
La gagnante
Il s'agit d'Eva, une artiste maquilleuse ET illustratrice adorable.
Je suis ravie de lui offrir un bon d'achat de 100€ valable un an chez Grimages.com, le magasin en ligne incontournable pour tout artiste face&bodypainter!
Prochain concours?
Lorsque j'aurais atteint 10 000 abonnés, il y a encore du boulot!
En attendant, ma communauté se consolide, je rencontre de nouvelles personnes passionnées et passionnantes, et je me réjouis d'être présente sur ce super réseau social!
Et toi?
Quel est ton réseau social de prédilection?
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